Acheter un immeuble pour le rénover : les pièges à éviter

Le site des investisseurs dans les immeubles

Acheter un immeuble pour le rénover : les pièges à éviter

Un achat immobilier est un projet d’envergure qui vous engage de longues années. C’est pourquoi il est important d’en connaître les tenants et les aboutissants avant de vous lancer. Si vous souhaitez alors acquérir un immeuble qui nécessite encore quelques rénovations, prenez d’abord compte des pièges à éviter.

Lire également : Pourquoi acheter un appartement dans un immeuble neuf à vendre à Lille ?

Quels sont les éventuels pièges dans l’achat d’un immeuble ?

Vous avez pour projet d’acheter un immeuble, en vue de mettre les appartements en location. Vous êtes peut-être séduit par le bon prix du logement, mais ne prenez pas de décision hâtive. Acheter dans l’ancien est toujours plus intéressant, c’est moins cher, mais il y a plusieurs paramètres à considérer.
D’abord, notez que les frais de notaire sont plus élevés dans l’ancien que dans le neuf. Ils sont de l’ordre de 7 à 8 % dans l’ancien, alors que dans le neuf ils sont de 2 à 3 %. Tenez compte de ces coûts auxquels seront ajoutés d’autres frais.
Acquérir un immeuble dans l’ancien peut être aussi une opération très rentable, cependant, assurez-vous de l’ampleur des travaux à entreprendre. Est-ce que vous vous sentez prêt à effectuer ces aménagements, prêt à rénover ? Sachez que les problèmes des immeubles dans l’ancien, c’est souvent le manque d’entretien. Le coût du bâtiment est peut-être avantageux, mais il est possible que vous deviez refaire complètement la toiture et le ravalement. Il y a peut-être des travaux que vous ne prévoyez pas, mais qui ont été votés par l’assemblée des copropriétaires. Dans ce cas, vous êtes obligé de les faire et ce seront des factures très élevées. De ce fait, l’un des pièges à éviter, c’est de céder à un coup de cœur. Un immeuble avec une jolie façade peut cacher des défauts, des infiltrations, etc. Vous risquez d’acheter un immeuble à un prix plus élevé que sa valeur ou qui réclame de nombreux travaux très coûteux.

Achat d’un immeuble, soyez vigilant !

Est-ce que vous avez visité un immeuble et vous êtes-vous dit que c’est une opportunité à saisir au plus vite ? Ne vous précipitez surtout pas ! D’ailleurs, dressez une check-list, des points à vérifier lors de votre visite. Parmi ces points, notez l’année de construction, l’isolation, les installations électriques et le mode de production du chauffage de l’immeuble. N’oubliez pas non plus la présence ou non d’humidité, de fissures, etc., puis visitez le parking.
Toutes ces informations vous aideront à avoir une idée sur l’importance des travaux à réaliser. Seront-ils faisables dans un délai assez court, combien tout cela coûtera-t-il ? Est-ce que vous aurez à faire un simple rafraîchissement des pièces à vivre ou devez-vous rénover entièrement la cuisine ? Les salles de bains présentent-elles de nombreuses traces de moisissures, ce qui va peut-être exiger des travaux importants ?
Afin de ne pas tomber dans des pièges qui seront lourds de conséquences, pensez à visiter l’immeuble plus d’une fois. Faites une première visite en plein jour, puis dans l’après-midi et ensuite en soirée. Ces différents moments de la journée vous donneront une idée plus précise de l’environnement. Vous verrez plus exactement les éventuels défauts dans les appartements. Certains sont plus visibles une fois la nuit tombée. Soyez donc vigilant avant l’achat d’un immeuble à rénover.

Dans le meme genre : La clef de votre rêve immobilier : L'agence immo Porto Vecchio

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

© Copyright 2023 - immeuble-a-vendre.net - Tous droits réservés
Mentions légales