Pourquoi devez-vous acheter un immeuble de rapport plutôt que plusieurs appartements ?

Le site des investisseurs dans les immeubles

Pourquoi devez-vous acheter un immeuble de rapport plutôt que plusieurs appartements ?

Il y a de nombreux avantages à acheter un immeuble de rapport. En investissement immobilier locatif, cette opération est plus rentable que d’acquérir plusieurs appartements. Voyons de plus près les bénéfices que vous retirerez si vous investissez dans un immeuble de rapport.

Lire également : Le guide ultime pour investir dans l'immobilier à Porto Vecchio

Acheter un immeuble de rapport, que devez-vous savoir ?

Ce qu’on appelle immeuble de rapport, c’est un ensemble de lots d’un même bien immobilier. En fait, c’est l’opposé de la copropriété où différentes personnes possèdent un ou plusieurs lots d’un même immeuble. En achetant un immeuble de rapport ou un immeuble à loyer, vous devenez alors propriétaire de l’ensemble d’un bâtiment. Le but de cette acquisition, c’est de percevoir des loyers réguliers afin d’en faire une source de revenus.
Cependant, notez qu’avant de vous lancer dans un tel investissement, il est conseillé de bien vous former dans ce domaine. Formez-vous sur la gestion des locataires, sur la fiscalité, sur la gestion de la déclaration d’impôt, etc. Mais bien que de telles formations théoriques soient indispensables, elles ne remplacent jamais la pratique.
Comment faire ? Commencez par un investissement léger, par exemple en investissant dans des places de parking ou dans un petit logement. Ou bien achetez un studio pour vous faire la main et avoir votre première expérience en immobilier locatif. Les erreurs que vous commettez, parce que vous en ferez nécessairement, vous formeront. Ainsi, vous saurez quels pièges éviter une fois que vous investirez dans un immeuble de rapport. Le fait est que dans ce projet de plus grande envergure, vous ne pouvez plus vous permettre le moindre faux pas.

Les avantages d’investir dans un immeuble de rapport

Les professionnels vous conseilleront d’investir dans un immeuble de rapport plutôt que dans plusieurs logements éloignés ou plusieurs appartements. Les bénéfices en sont nombreux et le premier, c’est son prix. Contrairement à ce que certains pensent, un immeuble de rapport est moins cher que plusieurs appartements séparés à louer. En effet, pour un ensemble de lots que vous achetez, vous seul, le prix du mètre carré est plus avantageux. Pourtant, ces mêmes logements seront plus chers s’ils sont vendus à différents acheteurs.
Puis, vous n’avez à payer qu’une seule commission pour l’agent immobilier. En général, ce montant est plus intéressant lorsqu’il s’agit d’une aussi grosse vente. Là encore, vous êtes gagnant. Ensuite, en achetant un immeuble de rapport, vous paierez le notaire une seule fois. Or, vous le paierez en plusieurs fois si vous misez sur plusieurs appartements. Les frais de notaire peuvent être de ce fait assez élevés, alors que pour l’achat d’un immeuble de rapport, vous réalisez des économies là-dessus.
Par ailleurs, il n’y aura qu’une seule transaction avec un seul vendeur. Autant les frais de courtier que les frais de dossier pour la banque, vous ne les paierez qu’une seule fois également. Vous vous épargnez de nombreux fastidieux montages de dossiers. Côté coût de fonctionnement, vous êtes aussi avantagé. Pas de frais de syndic de copropriété, puisque vous en êtes le seul propriétaire. Vous paierez des impôts fonciers moins chers. Un immeuble de rapport peut vous apporter un surplus de rendement très attractif.

Avez-vous vu cela : Peut-on encore construire un immeuble de rapport ?

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

© Copyright 2023 - immeuble-a-vendre.net - Tous droits réservés
Mentions légales